La souscription à une assurance habitation renferme multiples avantages. Afin de couvrir les dommages engendrés par les catastrophes naturelles ainsi que d’autres désastres comme l’incendie et l’explosion, il est indispensable de recourir à ce type d’assurance. Locataire et propriétaire peuvent souscrire à cette mutuelle en vue de s’assurer que leurs biens soient effectivement couverts. Dans quelles circonstances l’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Assurance habitation obligatoire : pour qui ?
L’assurance habitation obligatoire s’adresse principalement à toute personne en location. C’est-à-dire que tous ceux qui louent un appartement, une maison ou une villa doivent souscrire à ce type d’assurance. Ceci afin de garantir les lieux occupés par les locataires aux cas où surviendraient des éventuels dégâts. Ce terme est d’ailleurs stipulé dans l’article 7 de la loi n°89-462 du juillet 1989. Pour s’informer davantage à propos de l’assurance d’habitation, visitez ce site www.maaf.fr/fr/. Par contre, l’assurance d’habitation est obligatoire des deux côtés : locataire et propriétaire si l’appartement ou la maison est meublé. La souscription à ce type d’assurance se décline en une variété d’offres. Le locataire a le droit de choisir l’offre qui lui convient sans l’intervention d’un tiers (bailleur).
L’assurance habitation est indispensable et non obligatoire pour le propriétaire
Pour les propriétaires, qu’ils occupent ou non la maison, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais demeure tout de même une nécessité. En fait, lorsque des catastrophes naturelles adviendraient, les propriétaires occupants non assurés seront obligés d’assumer entièrement les éventuels dégâts. Il en est de même en cas de sinistre. C’est pour ces diverses raisons qu’il est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation. L’assurance intégrale se présente comme l’offre la plus adéquate pour les propriétaires ou même aux locataires, si le logement est équipé. Personnalisez votre assurance à votre gré afin de bénéficier de plus de couverture.
Que couvre l’assurance habitation ?
L’assurance habitation a pour but de garantir la protection de votre logement ainsi que des biens qu’il renferme. Les dégâts causés par les eaux, le bris de glace, la responsabilité civile et bien d’autres catastrophes peuvent être dédommagés par l’assurance. Hormis ces garanties, vous pouvez recourir aux garanties complémentaires afin de s’assurer que tous vos biens seront protégés. À titre d’exemple, lorsque vous perdez des objets de valeurs comme les parures en or ou les objets d’art onéreux. Avant de souscrire à une assurance d’habitation, que vous soyez locataire ou propriétaire, informez-vous de toutes les couvertures que vous pouvez bénéficier pour votre maison.